Intervenants 2017

Dominique Biedermann
Dominique Biedermann a obtenu le titre de docteur ès sc. économiques de l’Université de Genève. En 1997, il a participé à la création de la Fondation Ethos et a été son directeur de 1998 jusqu’en 2015. Depuis lors il est président du Conseil de fondation d’Ethos et du Conseil d’administration d’Ethos Services. Il est également membre du conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que du Comité d'éthique et de déontologie de l'Université de Genève. En 2013, l’Université de Fribourg lui a décerné le titre de docteur honoris causa pour son engagement dans l’adoption des pratiques de bonne gouvernance par les entreprises suisses.

 

Jean-Claude Biver
Jean-Claude Biver est souvent qualifié à la fois d'homme d'affaires visionnaire, de génie du marketing, et d'homme engagé. Dans les années 80, il redonne vie à Blancpain en positionnant la marque dans le peloton de tête des montres de luxe. Puis, il redynamise Omega, l'association avec James Bond et Cindy Crawford c'est encore lui. Enfin, c'est le tour de Hublot en 2004 dont il multiplie par 10 le chiffre d'affaires en cinq ans. Homme engagé, il renonce par exemple à ses panneaux publicitaires durant l'Euro 08 pour les offrir à Unite Against Racism. Il choisit de soutenir Charity : Water au travers de son partenariat avec Depeche Mode ou encore de travailler avec le joueur de foot colombien Falcao en faveur d'un projet pour des familles pauvres mené par les Nations Unis. C'est plus de 30 fondations et organisations internationales aujourd'hui qui bénéficient du soutien marketing et financier de Hublot. Il tient régulièrement des conférences et participe à des débats au plus haut niveau international, régulièrement invité au Forum Economique de Davos, au Nikkei Forum ou encore à Harvard. Aujourd’hui, en plus de ses fonctions de Chairman de Hublot, il préside les destinées de Zenith et Tag Heuer.

Il définit lui-même la source de sa réussite en 5 éléments : le travail, la vision, la créativité, l'aide auxquels il faut ajouter la chance, qui n’est là que grâce aux 4 premiers éléments.
 

Michel Demaré
Michel Demaré est depuis 2013 Président du Conseil d'Administration de Syngenta et siège également aux Conseils d'Administration d'UBS (en tant que Vice-Président) et de Louis Dreyfus Commodities Holding. Il est en outre Président de la Fondation Syngenta pour une Agriculture Durable et est membre du Conseil de Supervision de l'IMD.

Il a été de 2005 à 2013 Membre du Comité Exécutif d'ABB en tant que CFO, cumulant aussi les fonctions de CEO intérimaire puis de Président des Marchés de 2008 à 2011. Auparavant, il a travaillé 18 ans chez Dow Chemical et 3 ans chez Baxter International essentiellement dans des fonctions financières, en Belgique, France, Etats-Unis et Suisse.

Citoyen belge et suisse, Michel Demaré est titulaire d'une Licence en Sciences Économiques Appliquées de l'Université Catholique de Louvain (UCL) et d'un MBA de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL).
 

Shelby du Pasquier
Shelby du Pasquier est avocat aux barreaux de Genève et de New York ; il est associé à l'Etude Lenz & Staehelin et est basé à Genève. Me du Pasquier est titulaire d'une licence en droit et d'une licence en sciences commerciales et industrielles de l'Université de Genève, ainsi que d'une maîtrise en droit ("LL.M") de l'Université de Columbia (USA).

Il pratique essentiellement le droit bancaire et financier et dirige le département bancaire de son Etude. Me du Pasquier publie régulièrement des articles et contributions scientifiques sur différents sujets tels que le droit bancaire, les marchés de capitaux et les placements collectifs.

Il est membre du conseil d'administration de diverses sociétés, dont la Banque Nationale Suisse et la SGS Société Générale de Surveillance SA.
 

Blaise Goetschin
Titulaire d'une licence de l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne.
Dès 1982, auditeur chez Pricewaterhouse à Genève. En 1985, Deputy Vice President - Capital Markets au Crédit Suisse à Zurich, puis à New York comme cadre du département Corporate Banking. Dès 1990, membre de la direction, responsable pour les régions Suisse romande, Berne et Bâle de l'activité de Corporate Finance. En 1993, chargé de l'activité Corporate Finance, sociétés privées, pour l'ensemble de la Suisse. En 1995, nommé par le Conseil d'Etat du canton de Vaud chef du Service des Finances de l'Etat. De 1998 à 2000, directeur général de la Banque Fiduciary Trust, Genève, gestion institutionnelle et privée, filiale suisse de ce groupe bancaire, basé à New York. Président de la direction générale de la Banque Cantonale de Genève depuis le 1er octobre 2000.
 

Annette Heimlicher
Annette Heimlicher est titulaire d’une licence ès sciences économiques de l'Université de Genève et d’une maîtrise de la London School of Economics.

Depuis 2012 elle exerce la fonction de CEO au siège Suisse du Groupe Contrinex. Le fabricant de capteurs pour l’automatisation industrielle est présent dans plus de 60 pays et compte 500 employés dans le monde entier. Membre du Conseil d’Administration depuis 2010, Annette Heimlicher est responsable de la stratégie de l'entreprise. Avant de rejoindre Contrinex, elle occupait la fonction d’Associate Director auprès du World Economic Forum à Genève.
 

Carole Hubscher
Titulaire d’un PMD à Harvard Business School et diplômée de l’Ecole Hôtelière de Genève, Carole Hubscher a dirigé jusqu’en 1997 le département des ventes internationales de Caran d’Ache à Genève après avoir exercé différentes responsabilités dans les secteurs commerciaux et marketing du distributeur américain à New York. Par la suite, elle a occupé le poste d’International Marketing Manager au sein du Swatch Group pour la marque Calvin Klein et de consultante pour une agence de branding. En 2003, elle devient partenaire de brandstorm, une société active dans l’architecture de marque premium et luxe. Parallèlement à ses activités professionnelles, Carole Hubscher siège au Conseil d’administration de Caran d’Ache depuis 2002 et reprend la présidence en 2012. Elle siège également aux conseils de Cendres+Métaux SA à Bienne depuis 2014, de la Mobilière à Bern depuis 2016 et également au conseil consultatif de la BNS depuis 2014.
Elle est mariée et mère de trois enfants.
 

Tawfik Jelassi
Dr. Tawfik Jelassi est Professeur de stratégie et de management de la technologie à l’IMD Business School à Lausanne (Suisse). Il était Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication dans le gouvernement tunisien de transition (2014-2015). Il était également Professeur et doyen à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et Président du Conseil d’administration d’Ooredoo Tunisie (le premier opérateur de télécommunications mobiles dans le pays). Auparavant, il était Professeur et Chef du Département « Management de la Technologie » à l’INSEAD (Fontainebleau).

Les recherches du Pr. Jelassi portent sur la transformation digitale des entrepreprises, l’utilisation stratégique des TIC et le leaderhip dans un contexte turbulent. Elles ont été publiées à travers une centaine d’articles parus dans des revues spécialisées aux Etats-Unis et en Europe et aussi dans ses six ouvrages dont le dernier, intitulé « Strategies for e-Business » (publié en 2014 par le groupe Pearson), a été traduit en chinois et en coréen.

Pr. Jelassi est lauréat d’un doctorat Ph.D. de la Stern School of Business de New York University (USA). Il enseigne à travers le monde des séminaires pour hauts cadres dirigeants ainsi que des cours MBA et Executive MBA. Il a reçu plusieurs distinctions académiques internationales pour son enseignement et ses recherches ainsi que deux décorations présidentielles : “Commandeur dans l’ordre national de la République” et “Officier de l’Ordre national du mérite pour l’éducation et la science”.
 

Etienne Jornod
Etienne Jornod est titulaire d’une licence HEC de l’Université de Lausanne qu’il a obtenue après avoir fait un apprentissage de droguiste.

Il est Président Exécutif du Groupe Galenica depuis 1995 et, depuis 2013, Président de la Aktiengesellschaft für die neue Zürcher Zeitung (NZZ) à Zurich. En outre, il est Membre du Conseil d’administration de Vaudoise Assurances (Lausanne). Auparavant, il a notamment siégé dans les Conseils d’administration d’Alliance Boots (Londres), de Bon Appétit (Zurich) et il a présidé le Groupe BG Ingénieurs à Lausanne.
 

Jean-Luc Vez
Docteur en droit de l’Université de Fribourg en Suisse. Diplôme d’expert en politique de sécurité internationale de l’IUHEI Genève. 1986-1990 : Adjoint scientifique, Secrétaire de la Conférence de situation, DMF. 1990-1992 : Ministère public de la Confédération. 1992- 1996 : Chef de la Division Presse et Radio, DFJP. 1996-2000 : Directeur suppléant de l’Office fédéral de la Police (responsable des ressorts Droit et Services spéciaux). 2000-2014 : Directeur de l’Office fédéral de la Police (Police Judiciaire Fédérale ; Services de Renseignements Intérieurs ; Service Fédéral de Sécurité ; Coopération policière Internationale) ; Secrétaire d’Etat avec mandat de négocier des Traités de collaboration policière entre la Suisse et des Etats étrangers ainsi qu’avec des Organisations internationales telles qu’Interpol ou Europol. Dernières activités militaires : Colonel à l’Etat-major d’Armée. Depuis avril 2014 : Managing Director au WEF, Head of Security Policy and Security Affairs. Depuis 2015, membre du Board de la Global Initiative Against Transnational Organized Crime