Ignazio Cassis

Né le 13 avril 1961, marié à Paola Rodoni Cassis

Le 20 septembre 2017, l’Assemblée fédérale a élu Ignazio Cassis au Conseil fédéral. Il a pris la tête du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) le 1er novembre 2017.

Avant son élection au Conseil fédéral, Ignazio Cassis (docteur en médecine) a occupé pendant deux ans les fonctions de président du groupe parlementaire libéral-radical, dont il était membre depuis son élection au Conseil national en 2007. Depuis 2015, il assurait la présidence de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS). Sa carrière politique a débuté en 2004, avec son élection au législatif de la commune de Collina d’Oro, au Tessin.

De 2008 à 2012, il a assumé la vice-présidence de la Fédération suisse des médecins (FMH). Avant cela, il a occupé, à partir de 1996, le poste de médecin cantonal du canton du Tessin. Ignazio Cassis a exercé le métier de médecin de 1988 à 1996.

À partir de 2001, il a été chargé de cours dans plusieurs universités de Suisse. Membre de nombreuses fondations et associations, il a notamment présidé l’association CURAVIVA Suisse (association faîtière des homes et institutions sociales) ainsi que Curafutura, l’association des « assureurs-maladie innovants ».

Le titre FMH de spécialiste en médecine interne ainsi qu’en prévention et santé publique lui a été décerné en 1998. Deux ans plus tôt, Ignazio Cassis avait obtenu un master de santé publique (Master in Public Health MPH) à l’Université de Genève.