Intervenants 2014

Yves Claude Aubert
Yves Claude Aubert est administrateur indépendant au profit d'une large expérience dans les services financiers et d'investissement en Suisse et à l'étranger. Leader et stratège, il a réalisé et conduit de nombreux projets et initiatives, d'abord pour le groupe BCV de 1988 à 2006, puis comme indépendant depuis 2007.

Il investit son énergie et son temps pour accompagner des sociétés et des idées dynamiques qui collent avec ses valeurs entrepreneuriales et d'innovation. Ses principaux mandats sont avec Reyl & Cie, Kepler Chevreux et Realitim.

MBA de l'IMD, Yves Claude Aubert s'engage également au profit d'associations professionnelles et de fondations.

Marc-Etienne Berdoz
Marc-Etienne Berdoz est au bénéfice d’une maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Optique d’Olten et d’un diplôme fédéral d’Optique (SSOO). Il a également suivi une formation post grade en management-gestion et informatique.

Il est patron fondateur des entreprises Berdoz Optic et Sonix Audition, spécialisées dans les domaines de l’optique et de l’audiologie. L’histoire débute en 1984 avec l’ouverture d’un premier point de vente sous l’enseigne Berdoz Optic et se poursuit depuis 30 ans avec le développement d’un réseau qui compte désormais 22 magasins et 9 centres d’audioprothèses, principalement situés en Suisse romande, et plus de 140 collaborateurs.

Yves Bouvier
Yves Bouvier a développé au cours de sa carrière de nombreuses activités liées à l’art telles que le transport, l’entreposage, l’exposition et la conservation d’œuvres d’art.

Il est actionnaire et administrateur de Euroasia Investment, Expositions Natural Le Coultre, Fine Art Transports Natural Le Coultre, sociétés spécialisées dans le domaine du transport et de l’entreposage, ainsi que de laboratoires d’analyses. Fondateur et actionnaire du Singapore Freeport et du Luxembourg Freeport, il est également l’actionnaire principal de YB Energy Holding, investisseur dans les domaines des technologies propres et de la production d’énergie renouvelable.

Diane de Saint Victor
Diane de Saint Victor est Membre du Comité Exécutif, Directeur Juridique et Secrétaire du Conseil d’ Administration du Groupe ABB.

Par ailleurs, Diane est membre du Conseil d’Administration de Barclays (administrateur indépendant).

Son expérience couvre le gouvernement d’entreprise, l’ensemble des aspects légaux et règlementaires dans la vie des affaires (Intégrité, Fusions et Acquisitions, Contrats, Propriété Intellectuelle, Gestion des Risques etc..) et les relations avec les autorités publiques. Elle a une expérience globale au sein de grands groupes industriels (avant de rejoindre ABB, Diane a exercé des fonctions similaires chez EADS, Honeywell et GE dans différents pays).

Robin Cornelius
Robin Cornelius est fondateur et Président de Switcher SA.

Etudiant en HEC à l’Université de Lausanne en 1981, il a l’idée de ce qui deviendra la marque Switcher qu’il gère à mi-temps tout en poursuivant ses études en sciences politiques (le jour) et une carrière momentanée de chauffeur de taxi (la nuit). Depuis, la marque suisse est devenue la référence en matière de t-shirts, sweatshirts et polos dans un vaste choix de couleurs. L’engagement pour un commerce équitable et une responsabilité environnementale forgent la réputation de l’entreprise au-delà des frontières de notre pays. L’entreprise veille à une transparence totale de ses produits Switcher depuis 2006, via les sites www.respect-code.org et www.switcher.com.

Dominique-Alain Freymond 
Dominique-Alain Freymond est administrateur indépendant depuis 1997. Vice-président de la Poste Suisse, il est aussi le responsable du Comité Organisation, Nomination et Rémunérations. Président de SolvAxis (Sonceboz), il est aussi administrateur de deux PME en Suisse allemande et membre de plusieurs comités consultatifs dont celui du Swiss Board Institute et l’IT-Beirat de la Banque Cantonale de Berne.

Dominique-Alain Freymond est également vice-président de l’Institut Suisse des Administrateurs (isade) et il co-anime l’académie des administrateurs (acad) depuis 2010.

Il est titulaire d’une licence ès sciences de l’Université de Lausanne et bénéficie d’une formation au management et à la gouvernance acquise auprès des business schools de Wharton, Harvard, IMD et INSEAD.

Jose Marques
Jose Marques est associé chez PwC et responsable des services de Reward en Romandie. Après un Master en Economie et gestion d’entreprise à l’Université de Lisbonne et du Middlesex à Londres, il a travaillé en Grande-Bretagne pendant 14 ans et à Genève depuis 2006.

Expert fiscal (Chartered Institute of Taxation, Grande-Bretagne), Jose Marques est spécialisé dans le domaine de la rémunération des dirigeants, des plans d’intéressement et de la «corporate governance».

 

Estelle Métayer
Estelle Métayer conseille les PDG et leurs conseils d’administration dans leur démarche stratégique et concurrentielle afin d’éviter les angles morts stratégiques.

Elle est, entre autres, entrepreneure, chasseuse de tendances, conférencière (Davos en 2012), facilitatrice d’ateliers stratégiques sur les tendances futures et les industries en rupture, professeure associée à l’Université de McGill (Canada), intervenante à l’IMD (Suisse) et dans des programmes conjoints avec le MIT (USA), l’IMB (Inde) et l’INSEAD (France), professeure à l’Institute of Corporate Directors (Canada), présidente, Competia, administratrice indépendante, conseil d’administration de Ubisoft Entertainment SA (France). Elle est également membre de la National Association of Corporate Directors.

Titulaire d’un MBA, Nijenrode University, Pays-Bas, elle est en outre lauréate du prix Arista Sunlife pour "Entrepreneur de l’Année" (2000). Pilote d’avion et instructeur certifiée de vol, quand elle ne vole pas, on peut la trouver sur Twitter www.twitter.com/competia.

Monika Ribar
Monika Ribar est administratrice non exécutive dans les conseils d’administration de Logitech (2004), Sika (2011) et Swiss International Airlines (2012).

Elle a exercé la fonction de président directeur général de Panalpina Management AG de 2006 à 2013, dont elle a occupé les postes de chef des finances de 2005 à 2006, de chef du service de l’information de 2000 à 2005 et différents postes au sein des départements de contrôle, des systèmes informatiques et de gestion globale de projets de 1991 à 2000. Antérieurement, elle exerçait au sein des sociétés Fides Group, actuellement KPMG Suisse et BASF Group (société de produits chimiques).

Monika Ribar est titulaire d’une maîtrise en économie et gestion d’entreprise de l’Université de St-Gall, Suisse.

Jean-Philippe Rochat
Me Jean-Philippe Rochat est avocat et partenaire au sein de l’Etude Carrard & Associés à Lausanne, spécialisée dans le domaine du droit des affaires.

Il est administrateur indépendant de plusieurs sociétés cotées, sociétés de famille et PME en Suisse romande et à l’étranger (notamment VetroPack Holding SA, Groupe Vaudoise Assurances, La Foncière, Sagrave Holding SA, PKB Privatbank SA).

Il préside également plusieurs fondations et associations suisses.

Jean-Pierre Roth
Jean-Pierre Roth a étudié les sciences économiques et obtenu un doctorat à l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI), à Genève. L’Université de Neuchâtel lui a conféré le titre de Dr es sciences économiques, honoris causa.

Entré à la Banque nationale suisse en 1979, Jean-Pierre Roth y a exercé différentes fonctions avant d’occuper le poste de Président de la Direction générale de 2001 à 2009. Il est actuellement membre des Conseils d’administration de Nestlé, du Swatch Group et de Swiss Re. Depuis le 1er juillet 2010, il est Président de la Banque cantonale de Genève.
 

Birgit Sambeth Glasner
Me Birgit Sambeth Glasner est Avocate au barreau de Genève, Médiatrice commerciale assermentée et Partner de l’Etude Altenburger Ltd legal & tax, Genève et Zurich, dont elle a assuré la Présidence du Conseil d’administration jusqu’à l’été 2013 (devenue Société anonyme en 2009).

Titulaire d’un LL.M. en droit bancaire et financier international de Boston University, elle exerce en particulier dans les domaines des réorganisations d’entreprises et en matière de résolution amiable de différends, notamment en médiation commerciale nationale et internationale, tant avec des PME qu’avec des sociétés cotées.

Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Genève, elle préside sa Commission ADR (Alternative Dispute Resolution) qu’elle a créée. Elle est en outre Vice-présidente de la Chambre Suisse de médiation Commerciale (www.csmc.ch).

Juge suppléante pendant 12 ans et motivée par la transmission de savoir être et de savoir-faire, elle a aujourd’hui quelques charges de cours auprès des Universités de Genève, Fribourg, Turin et Hamburg (Bucerius).

Rolf Soiron
Rolf Soiron est le Président des conseils d’administration du cimentier Holcim depuis 2003 et du géant mondial de la chimie Lonza. Antérieurement, il a assumé des mandats dans d’autres entreprises telles que Synthes, Metalor, Nobel Biocare, etc.

En outre, il préside la fondation Avenir Suisse, il est un des membres du conseil du CICR et est membre du directoire de l'association faîtière economiesuisse. Il est également membre du Conseil de Fondation de l'Institut universitaire de hautes études internationales à Genève.

Après avoir obtenu un doctorat en histoire de l’Université de Bâle, Rolf Soiron a parcouru une carrière professionnelle en pharma et dans le génie médical.

Vincent Tattini
Vincent Tattini est collaborateur au sein du Cabinet d’avocats Lalive depuis 2007. Ses principaux domaines d'activité sont le droit des sociétés et le droit commercial. Avant de rejoindre Lalive, Vincent Tattini a travaillé comme collaborateur au service juridique du canton de Neuchâtel (2004-2007) et comme stagiaire puis collaborateur chez Gabus & Mathey à Genève (2002-2004). Il a également été collaborateur scientifique à l'université de Neuchâtel (2000-2001) et à la Chancellerie fédérale (2001-2002).

Il est titulaire d'une licence en droit, mention bien, de l'université de Neuchâtel en 2000.