Intervenants 2015

Olivier Audemars

Olivier Audemars représente la quatrième génération de l’une des deux familles fondatrices d’Audemars Piguet. Après quelques années passées à des postes exécutifs, il a rejoint le conseil d’administration du groupe, avant d’en devenir vice-président au côté de Jasmine Audemars, présidente.

Il est également vice-président du conseil de l’ensemble hospitalier de la Côte et administrateur de diverses sociétés.

Après un diplôme d’ingénieur en matériaux, Olivier Audemars a obtenu une licence en informatique de gestion, tout en travaillant sur différents projets de recherche en science des matériaux, ce qui l’a amené à fonder en 1989 la société Qualimatest avec son ancien professeur de diplôme.

Dominique Biedermann

Dominique Biedermann a obtenu le titre de docteur ès sc. économiques de l’Université de Genève. Il est directeur de la Fondation Ethos depuis 1998 et de la société Ethos Services depuis sa création en 2000. Auparavant, il a été directeur de la Caisse de prévoyance du canton de Genève (CIA).

Actuellement, il est également membre du conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que du Comité d’éthique et de déontologie de l’Université de Genève. Il a été lauréat du prix 2012 de la Fondation Landis & Gyr. En 2013, l’Université de Fribourg lui a décerné le titre de docteur honoris causa.

Aleardo Cattaneo

Aleardo Cattaneo est titulaire d’une licence H.E.C. de l’Université de Lausanne.

Il est président de la maison Ferriere Cattaneo SA, vice-président de Swissmem, membre du comité Economiesuisse et du comité de direction de la Chambre de Commerce du Tessin. Il est en outre Fondateur et membre du comité de direction du WTC (World Trade Center) de Lugano.

 

Christoph Franz

Christoph Franz a fait des études d’ingénieur en économie et obtenu son doctorat en sciences politiques à l’université de technologie (TU) de Darmstadt, Allemagne. En 1990, il est entré chez Lufthansa, puis a rejoint Deutsche Bahn AG en 1994, et est devenu CEO de Swiss à la mi-2004. En 2009, il a rejoint le directoire de Lufthansa avant d’en devenir le président en 2011. Il est membre du conseil d’administration de Roche depuis 2011, et le préside depuis mars 2014. Par ailleurs, Christoph Franz exerce d’autres mandats: il est vice-président du conseil d’administration de Swiss International Air Lines, et administrateur du Zurich Insurance Group et de Stadler Rail.

Claude Frey

Claude Frey a obtenu un Master en économie à l’Université de Neuchâtel.

Très tôt engagé en politique, il occupera notamment les fonctions suivantes : membre de l’exécutif (16 ans) et Président de la Ville de Neuchâtel, Député au Conseil national (six législatures) et Président en 1994-1995. Député à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, il sera ensuite élu par cette autorité Président exécutif du Centre Nord-Sud basé à Lisbonne. Il fut président de Chocosuisse, de Biscosuisse, de la Fédération des Industries alimentaires, vice-président de l’Union patronale suisse. Il a été notamment administrateur de Tag Heuer suisse et international et vice-président de la Banque Internationale à Luxembourg (Suisse) SA.

Actuellement, il préside la Commission fédérale pour la Prévoyance professionnelle (LPP) et est président ou administrateur de plusieurs PME romandes.

Daniel Gremaud

Daniel Gremaud dirige le département juridique et fiscal de Suisse Romande et est membre du comité exécutif du département fiscal de PwC Suisse et market board leader de PwC romandie.

Daniel s’est spécialisé dans la fiscalité des personnes morales avec un accent tout particulier pour la réorganisation de groupes internationaux. Il est également membre du « international tax network leaders » qui a pour but de réfléchir à de nouvelles structures dans le cadre des activités internationales de nos clients, et est membre de la tax force relative à la réforme de fiscalité des entreprises III.

Daniel est expert fiscal diplômé depuis 1990 et a 30 ans d’expérience. Il est membre de l’Ordre Romand des Experts-Fiscaux Diplômés (OREF), co-président de la section vaudoise. Il est également membre de l’IFA (International Fiscal Association).

 

Alain Guttmann

Alain Guttmann, 1958, est titulaire d’un master HEC Lausanne en gestion d’entreprise.

Président du groupe Bobst et il est également administrateur d’une dizaine de sociétés, conseiller en mangement, actif en stratégie et restructuration d’entreprises ainsi qu’en fusion et acquisitions pour CapDconsulting.

Auparavant il fut dirigeant de sociétés de conseil d’entreprises, d’abord associé chez ICME management consultants puis responsable pour la Suisse de Ernst & Young consulting.

 

Michel Jaccard

Michel Jaccard a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Lausanne en 1996. Il est également diplômé de l’Université de Columbia (LL.M. 1997) et admis au barreau de New York (1998). Il a obtenu son brevet d’avocat suisse en 1999 et a enseigné aux universités de Genève, Neuchâtel et Fribourg pendant 15 ans dans les domaines des nouvelles technologies, de la propriété intellectuelle et du droit commercial.

Michel Jaccard a fondé en 2012 l’Etude lausannoise id est avocats, spécialisée en droit commercial et des nouvelles technologies. Il conseille régulièrement des entreprises sur leurs stratégies digitales et l’utilisation des technologies de l’information et des médiaux sociaux dans un environnement commercial.

Andreas Koopmann

Andreas Koopmann est ingénieur mécanicien diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich et détenteur d’un Master in Business Administration (MBA) de l’IMD.

Il est actuellement Président du Conseil d’Administration (CA) du groupe industriel Georg Fischer AG à Schaffhouse, Vice-Président du CA de Nestlé SA, Vevey, membre du CA de Credit Suisse Group et Vice-Président du CA de CSD Ingénieurs SA à Fribourg. I préside également le Comité d’investissement du fonds pour le capital-risque des PME du Swiss Venture Club (SVC). Précédemment il a été au service de l’entreprise Bobst Group SA, Lausanne, pendant 27 ans dont les 14 dernières comme CEO jusqu’en 2009.

 

Roger Nordmann

Economiste et politologue, Roger Nordmann, 41 ans, siège au Conseil national depuis 2004 pour le Parti socialiste vaudois. Il est membre des commissions des transports et de l’énergie du Parlement, et préside Swissolar, la fédération des 500 entreprises solaires suisse. Il est également vice-président de l’Association transports et environnement. Il est l’un des fers de lance de la transition énergétique et s’est fortement engagé pour l’acceptation du projet de financement des infrastructures de transports public en février 2014. Pro-européen convaincu, il souhaite l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne.

 

Karin Perraudin

Karin Perraudin est au bénéfice d’une licence HEC et d’une diplôme fédéral d’expert-comptable. Elle a acquis divers compétences et expériences tant économiques que politiques. Elle préside aujourd’hui le comité du Groupe Mutuel Assurances. Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration et conseils de fondation et fut jusqu’en mai 2013, présidente du Conseil d’administration de la Banque Cantonale du Valais.

 

Vincent Tattini

Vincent Tattini est collaborateur au sein du Cabinet d’avocats Lalive depuis 2007. Ses principaux domaines d’activité sont le droit des sociétés et le droit commercial. Avant de rejoindre Lalive, Vincent Tattini a travaillé comme collaborateur au service juridique du canton de Neuchâtel (2004-2007) et comme stagiaire puis collaborateur chez Gabus & Mathey à Genève (2002-2004). Il a également été collaborateur scientifique à l’université de Neuchâtel (2000-2001) et à la Chancellerie fédérale (2001-2002). Il est titulaire d’une licence en droit, mention bien, de l’université de Neuchâtel en 2000.

Agnès Touraine

Agnès Touraine, Présidente de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), est également Présidente d’Act III Consultants, cabinet de conseil dédié aux transformations numériques.

Auparavant, elle a été PDG de Vivendi Universal Publishing (€4,7MDS) après avoir passé 10 ans au sein du Groupe Lagardère et 5 ans chez McKinsey. Elle est diplômée de SciencesPo Paris, de la Faculté de Droit de Paris I et de Columbia University (MBA).

Agnès Touraine siège aux conseils d’administration de Darty Plc, Neopost, Coriolis et Belgacom. Elle est également administrateur de la French-American Foundation, du Women’s Forum et de l’IDATE.

 

Jean-Baptiste Zufferey

Jean-Baptiste Zufferey, docteur en droit, LL.M. (University of Michigan), est titulaire du brevet d’avocat et depuis 1994 professeur de droit public à l’Université de Fribourg ; c’est là qu’il a obtenu sa licence, son doctorat et son habilitation. Pendant trois ans depuis 1995, il fut professeur invité à l’Université de Genève. En 1997, il a été nommé directeur (puis président) de l’Institut suisse pour le droit de la construction et depuis 1998, il est professeur invité à l’EPFL à Lausanne. Jean-Baptiste Zufferey est également actif dans le domaine du droit bancaire et financier. De 1998 à 2000, il fut le président du Groupe d’experts « Surveillance des marchés financiers » que le Département fédéral des finances avait institué. Dès 2001, il fut membre de la Commission fédérale des banques, puis du conseil d’administration de la FINMA de 2009 à 2014 (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers). Jean-Baptiste Zufferey accomplit régulièrement des missions d’expertise, de médiation ou d’arbitrage ; il est organe de diverses sociétés et fondations.

Modérateurs

Denise H. Kenyon-Rouvinez

Professeur d’entreprises familiales et directrice du « IMD Global Family Business Center », Denise est une oratrice de renommée internationale, une consultante et une éducatrice dans le domaine des entreprises familiales.

Pendant près de vingt ans, Denise a travaillé de manière approfondie avec de très grandes entreprises familiales en Asie, au Moyen-Orient, en Europe ainsi qu’en Amérique du nord et du sud. Elle a l’habitude de gérer les solutions complexes en matière de patrimoine et de gouvernance. Elle a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages et également publié différents articles consacrés à la succession, à la compétence, à la croissance, aux introductions en bourse, aux questions de gouvernance et aux dynasties familiales. Fondatrice et ancienne présidente du chapitre romand du « Family Business Network » (FBN), Denise a reçu de nombreux prix internationaux pour ses travaux de recherche.

De plus, Denise est un coach certifié travaillant avec la méthode de coaching orienté solution (basé sur les thérapies brèves). Elle dispose d’une licence et d’une accréditation Lifo®(Life Orienations) ; un dispositif d’analyse du style personnel aidant les individus à réaliser leur potentiel et à améliorer leur performance.

Denise est également la fondatrice, directrice et présidente de Gen10 SA.

Paul Strebel

Paul Strebel est Professeur Emeritus à l’IMD. Il est directeur du programme High Performing Boards à l’IMD et associé du Global Board Centre.

Paul Strebel est membre de différents conseils d’administration et administrateur indépendant.

Titulaire d’un Ph.D. de Princeton University, MBA de Columbia University et Master of Science de l’University of Cape Town, il s’est vu par deux fois discerné le prix pour le meilleur article sur la gouvernance et leadership par l’Association of Executive Search Consultants.

Pierre Veya

Pierre Veya (53 ans) a commencé sa carrière à L’Impartial, après des études commerciales. En 1989, il rejoint L’Hebdo où il dirigera durant six années la rubrique économique. En 1997, il est nommé rédacteur en chef adjoint du quotidien économique l’Agefi, puis rédacteur en chef (2001), poste qu’il quitte en 2004.

En 2005, il intègre la rédaction en chef du Temps en qualité d’adjoint. Il est lauréat du «Prix Alstom » (2006). Nommé rédacteur en chef du Temps (mars 2010), Pierre Veya écrit depuis de nombreuses années sur les thèmes de l’énergie, de l’environnement et de l’innovation. Pierre Veya a quitté ses fonctions au Temps en janvier 2015.