Intervenants 2018

Chantal Balet
Chantal Balet, a exercé en qualité d’avocate et notaire en Valais durant 10 ans avant de prendre la direction romande d’economie suisse à Genève jusqu’en 2008. Associée à Edgar Fasel, Raymond Loretan et Andrienne d’Arenberg elle a crée le cabinet conseils fbla, actif dans les relations publiques et la communication. Actuellement administratrice indépendante, elle est membre des conseils de la Vaudoise assurances à Lausanne, d’Implenia SA à Dietlikon, de la BCVs à Sion et d’OLF SA à Corminbeuf. Elle préside Maison Gilliard SA et la Clinique de Valère à Sion. Elle est également membre du conseil d’Avenir Suisse.

 

Yves Daccord
Né en 1964, Yves Daccord est Directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève, depuis 2010. Ancien journaliste, producteur de télévision et spécialiste des relations internationales, il travaille au CICR depuis plus de 20 ans, où il a occupé différentes fonctions dans des contextes difficiles – notamment en Israël et dans les territoires occupés, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie. Avant d’être nommé au poste de Directeur général, Yves Daccord a été Chef de la Division de la communication, puis Directeur de la communication. Il assure la présidence du Comité directeur pour l’intervention humanitaire (SCHR) depuis janvier 2015 et, depuis juillet 2016, il est membre du Conseil d’administration de l’Overseas Development Institute (ODI). Titulaire d’un diplôme en sciences politiques, il a également reçu un doctorat honorifique en sciences sociales de l'Université de St-Gall, décerné en 2017.Yves Daccord est marié et père de trois enfants.

 

Laurence de la Serna
Laurence de la Serna est titulaire d’un BA en Management & International Business et d’un MBA en Finance (USA, 1991).
CEO depuis 2008 et administratrice (2002) de Jean Gallay SA, elle siège aux conseils de Raiffeisen Suisse (2017), SIG (2012) et la Chambre de Commerce (2011). Vice-présidente de l’Union Industrielle Genevoise, elle est membre du Conseil Stratégique de la Promotion Economique. Intérêt prononcé pour l’industrie, la finance, l’immobilier et le développement durable, elle oriente ses efforts sur l’optimisation des processus, les conditions cadres et les défis de la digitalisation.

 

Patrick Firmenich
Patrick Firmenich est Président du Conseil d’administration de Firmenich, la plus importante entreprise familiale active dans le secteur des arômes et des parfums, après avoir dirigé le groupe pendant 12 ans.
Ayant rejoint Firmenich en 1990, il passe 10 ans à la tête de la Parfumerie Fine avant de devenir membre de la Direction générale en 1999. Nommé PDG du groupe en 2002, il insuffle un nouvel élan à la division des Arômes et forge pour Firmenich une réputation de leader dans le domaine du développement durable. Il est diplômé en droit de l’Université de Genève et titulaire d’un MBA (INSEAD). De nationalité suisse, il parle couramment 4 langues.

 

Peter Maurer
M. Peter Maurer a fait des études d'histoire et de droit international à Berne, couronnées par un doctorat. En 1987, il entre au service de la diplomatie suisse et a occupé diverses fonctions à Berne et à Pretoria. En 1996, il est appelé à occuper à New York le poste de premier collaborateur du chef de la Mission permanente d'observation de la Suisse auprès des Nations Unies. En 2000, le Conseil fédéral le nomme ambassadeur et chef de la division en charge de la sécurité humaine au sein de la Direction politique des affaires étrangères à Berne.

En 2004, M. Maurer est nommé ambassadeur et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. En juin 2009, M. Maurer est désigné président de la cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires des Nations Unies. Par ailleurs, il est élu président de la Formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies. En janvier 2010, M. Maurer est nommé par le Conseil fédéral Secrétaire d'État aux affaires étrangères à Berne. M. Maurer assume la présidence du CICR depuis le 1er juillet 2012, succédant à M. Jakob Kellenberger. Depuis que M. Maurer occupe la présidence du CICR, le budget de l'institution a connu un accroissement sans précédent, passant de 1, 1 milliard de francs suisses en 2011 à plus de 1,8 milliard en 2016.
 

Pascal Meyer
En 2005, Pascal Meyer lance le premier site de vente communautaire en créant QoQa.ch... depuis un garage à la Tour-de-Peilz. Dix ans plus tard, cette plateforme est un succès et la communauté ne cesse de grandir et d'interagir. Misant sur l’authenticité, ce jurassien d’origine déjoue les dogmes de l’entreprise avec beaucoup d’humour.

 

Silvio Napoli
Silvio Napoli est Président du Conseil d’administration du Groupe Schindler depuis Mars 2017. Monsieur Napoli rejoint Schindler en 1994. Après différents postes en Inde, Espagne et Hong Kong, il est nommé au Comité Exécutif en 2008 en tant que responsable pour l’Asie Pacifique, basé en Chine. En 2014, il revient en Suisse, après 15 ans en Asie, pour devenir PDG du Groupe Schindler. Silvio Napoli est titulaire d’un Master en Science des Matériaux de l’EPFL et d’un MBA de la Harvard Business School, qu’il a obtenu en tant que boursier Fullbright.

 

Tidjane Thiam
Tidjane Thiam est Chief Executive Officer du Credit Suisse Group depuis le 1er juillet 2015. Auparavant, il a été Group Chief Executive de Prudential plc de 2009 à 2015, après une année passée en tant que Chief Financial Officer. Par ailleurs, il a occupé divers postes à responsabilité chez Aviva de 2002 à 2008, après avoir été associé au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company. De 1994 à 1999, il a été successivement CEO du Bureau national des études techniques et du développement puis Secrétaire du développement et de la planification de la Côte d’Ivoire. Monsieur Thiam a rejoint en 2015 le Groupe des Trente (G30), qui réunit des décideurs de la finance internationale, et a co-présidé en 2016 le Forum économique mondial de Davos. Il a été nommé président du Conseil d’administration de l’Association des assureurs britannique de 2012 à 2014, et s’est vu décerner le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur française. Depuis 2014, il est membre du Conseil d’administration de 21st Century Fox. Monsieur Thiam est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris; il est également titulaire d’un MBA de l’INSEAD, obtenu avec distinction.