Intervenants 2016

Daniel Bloch
Daniel Bloch a étudié le droit à l’Université de Berne et est titulaire d’un brevet d’avocat ainsi que d’un diplôme MBA. Entré dans l’entreprise familiale Chocolats Camille Bloch en 1994, il occupe le poste de PDG depuis 2000. Il fait partie du Conseil d’Administration de l’entreprise depuis 2004 et y a été élu président en avril 2005.

Daniel Bloch est engagé dans plusieurs secteurs et associations économiques : il est vice-président de l’association faîtière Chocosuisse, vice-président de l’Union du Commerce et de l’Industrie du canton de Berne – UCI et depuis 2008, il est un membre du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Bernoise (BCBE).
 

Peter Brabeck-Letmathe
Né en 1944 à Vienne, Peter Brabeck-Letmathe est titulaire d’une licence en économie de l'Université du Commerce Mondial à Vienne.

Il dirige le groupe Nestlé de 1997 à 2008, en qualité d’Administrateur délégué jusqu’en 2005, puis de Président et Administrateur délégué. En avril 2008, il remet son mandat d'Administrateur délégué tout en restant Président du Conseil d'administration de Nestlé S.A. En outre, il est Président des Conseils d'administration de Nestlé Health Science S.A. et de Nestlé Skin Health S.A. Peter Brabeck-Letmathe est aussi Vice-président du Conseil d'administration de L'Oréal, Président du Conseil d’administration de Delta Topco Limited (Formule 1), membre du Conseil d'administration d'Exxon Mobil Corporation et Président du Conseil du "2030 Water Resources Group", un partenariat public/privé sis à la IFC/World Bank à Washington

Peter Brabeck-Letmathe a reçu plusieurs distinctions, notamment la «Das Grosse Goldene Ehrenzeichen mit Stern» pour les services rendus à la République d'Autriche, «La Orden Mexicana del Aguila Azteca», «La Orden Francisco de Miranda» attribuée par la République du Venezuela, et le «Schumpeter-Preis» pour sa contribution remarquable dans le domaine «disruptive Innovation». Le titre de docteur honoris causa en droit lui a été conféré par l'Université de l'Alberta au Canada.
 

Pascal Broulis
Originaire de Sainte-Croix, Pascal Broulis se passionne tôt pour la politique. Radical, il est élu à 20 ans au législatif de sa commune. A 25 ans il devient le plus jeune député du canton. En 2002 il fait un choix décisif, renonçant au poste directorial que lui propose son employeur, la Banque cantonale vaudoise, pour être candidat au Conseil d’Etat vaudois. Elu, il a été réélu en 2007 et 2012. Il a été le premier à présider le Conseil d’Etat durant cinq ans (2007-2012). Depuis son entrée en fonction il dirige le Département des finances et des relations extérieures. Sous sa houlette le canton a assaini sa situation, amélioré sa notation financière (de « A » en 2003 à « AAA » depuis 2013), considérablement réduit sa dette. Fédéraliste convaincu il a aussi présidé (2010 à 2013) la Conférence des gouvernements cantonaux.
 

Laurent Haug
Laurent Haug a obtenu un master à la HEC de l’Université de Lausanne.

Dès 1996, il collabore au sein de diverses équipes IT à Genève avant de travailler deux ans comme consultant et consultant senior, notamment à l’ONU à Genève et à New York. Il rejoint ensuite l’équipe e-business de la banque privée Pictet. En mai 2005, Laurent Haug fonde Lift Lab, qui aide les organisations à faire face aux transformations technologiques. La fameuse conférence Lift, lieu de discussion sur les répercussions sociales des nouvelles technologies, est créée dans la foulée en 2006. Des conférences de ce type sur l’innovation, la technologie et la société se tiennent depuis annuellement dans divers lieux en Europe et en Asie. Laurent Haug quitte Lift en 2011 pour entamer une carrière d'investisseur au sein d'Anthemis, une société spécialisée dans les fintech.

Laurent Haug est expert en stratégie de l’innovation et conférencier auprès de diverses entreprises et organisations. Interlocuteur privilégié des médias dans les domaines de la stratégie de l’innovation et des implications de la technologie sur la société et l’économie, il est élu à deux reprises parmi les Suisses les plus influents et reçoit un Swiss ICT Award en 2011.
 

Pierre Maudet
Engagé depuis toujours en politique, Pierre Maudet a gravi les échelons du Conseil Municipal puis du Conseil administratif de la Ville de Genève, pour lequel il a officié en tant que Maire entre 2011 et 2012. Il a ensuite rejoint le Conseil d'Etat en juin 2012 pour y être brillamment réélu en 2013. En charge de la sécurité et de l'économie pour le Canton de Genève, il a siégé dans plusieurs conseils d'administration, dont celui des Services industriels de Genève (SIG), de la Compagnie générale de navigation (CGN), et actuellement de Genève aéroport, qu'il présidait jusqu'à fin 2014. Au niveau fédéral, il a présidé la commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse de 2005 à 2015.

Diplômé d'un master en droit de l'Université de Fribourg, cet ancien capitaine à l'armée, engagé dans les troupes d'intervention en cas de catastrophes, a commencé sa carrière professionnelle dans la communication et l'événementiel, notamment dans le cadre des festivités pour le passage à l'an 2000 (Signé 2000).
 

Patrick Odier
Patrick Odier est Président du Conseil d’administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA depuis le 1er janvier 2014 et Associé-gérant senior du Groupe Lombard Odier depuis le 1er juillet 2008. Il a rejoint le Groupe Lombard Odier en 1982 et complété sa formation à Zurich, New York et Montréal, avant de devenir Associé-gérant en 1986. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Genève et d’un MBA en finance de l’Université de Chicago.

Patrick Odier est Président de l’Association suisse des banquiers depuis septembre 2009 et Vice-Président d’economiesuisse (Fédération des entreprises suisses). Il est membre du conseil de plusieurs institutions académiques et d’organisations philanthropiques suisses et internationales.
 

Jean-Pierre Roth
Jean-Pierre Roth, né en 1946, est licencié en sciences économiques de l’Université de Genève, docteur de l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) et docteur es sciences économiques, honoris causa, de l’Université de Neuchâtel.

Ancien Président de la Direction générale de la BNS, Jean-Pierre Roth a été nommé Président de la Banque cantonale de Genève en 2010. Il est membre des Conseils d’administration de Nestlé SA, du Swatch Group, de Swiss Re et de MKS (Switzeland).
 
 

Andreas von Planta
Andreas von Planta est docteur en droit et avocat. Il a fait ses études à Bâle, Genève et New York.

Il est associé de Lenz & Staehelin à Genève, où il travaille depuis 1983. Il pratique notamment le droit des sociétés, la gouvernance de sociétés et les fusions et acquisitions. Il a une expérience comme ancien et actuel administrateur de grandes sociétés cotées ainsi que de moyennes entreprises non cotées. Il est membre de différents comités d'audit et de comités de risque. Il est responsable de l'autorégulation de la SIX Swiss Exchange en sa qualité de président du Regulatory Board de la bourse.
 

Modérateurs

Cyril Bouquet
Français de naissance et Canadien d’adoption, Cyril vit maintenant en Suisse. Il est professeur en Stratégie et Innovation à l’IMD où il aide de grandes entreprises internationales à se réinventer. Il a publié ses travaux dans les meilleures revues scientifiques et managériales. Cyril a obtenu son doctorat en management auprès de la Richard Ivey Business School, Université de Western Ontario au Canada. Vous pouvez suivre ses blogs sur Forbes.com et Harvard Business Review France.


 

Irma Danon
Irma Danon est journaliste depuis près de 20 ans. Elle a travaillé pour plusieurs médias en Suisse et en France. Elle a animé, entre autres, des débats politiques et des magazines de société sur la RTS, Léman Bleu, Rouge TV et France 2. A la radio, elle a aussi bien produit qu’animé des émissions économiques en collaboration avec les magazines Bilan et PME. Après plusieurs années au sein des rédactions de Genève-Info, Radio Lac, Yes Fm et Rouge FM à présenter les informations, Irma Danon partage actuellement son temps entre les modérations de conférences et son rôle au sein du conseil de la Fondation Nomads (Fondation dédiée au développement de ‘Start Up’ dans la région).
 

Estelle Metayer
Entrepreneure, chasseuse de tendances, conférencière (Davos en 2012 sur l’identification des signaux faibles), Estelle identifie et décrypte les tendances futures et les industries en rupture. Professeur Associée, Université de McGill (Canada). Intervenante IMD, et programmes conjoints avec MIT (USA), IMB (Inde) et INSEAD (France). Professeur, Institute of Corporate Directors (Canada). Anciennement chez McKinsey & Company (Canada) ; CAE (Canada) ; ING Bank (Netherlands, Pologne) ; Bouygues (France, UK). Administratrice indépendante, présidente du comité de rémunérations, Ubisoft (Euronext : $UBI). Administratrice indépendante, membre du comité de vérification, Bombardier Produits Récréatifs (TSX : $DOO).

Administratrice indépendante, membre du comité de gouvernance, ressources humaines et rémunération, Banque Zag (Calgary, Canada). Anciennement administratrice Grands Ballets Canadiens, Canada World Youth.
 

Marie-Noëlle Zen Ruffinen
Marie-Noëlle Zen-Ruffinen est avocate au sein du cabinet d’avocats d’affaires Tavernier Tschanz à Genève. Elle est Professeur titulaire à la Faculté d'économie et de management de l’Université de Genève, où elle enseigne le droit des sociétés et le droit de la concurrence. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg et d’une licence ès Lettres, Philosophie (Ethique), de cette même Université. Elle est active dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et des conseils d’administration et de fondation. Elle est également membre du Comité directeur de l'association Swiss Institute of Directors et membre du Comité directeur des Amis des Ballets de Montecarlo.