Intervenants 2013

Anton Affentranger
Anton Affentranger a repris la fonction de CEO d’Implenia en octobre 2011. Président du Conseil d’administration de mars 2006 à septembre 2011, il a été membre exécutif de cet organe du 6 avril 2009 au 31 août 2010 (en tant que président du Conseil d’administration et CEO).

Par ailleurs, il est fondateur et a été président d’Affentranger Associates SA ainsi que président de diverses sociétés start-up. Il a travaillé pour UBS à New York, Hong Kong et Genève ainsi qu’au sein de la direction générale au siège principal de Zurich. En outre, il a été associé et CEO de la banque privée Lombard Odier & Cie et CFO de Roche Holding SA. En 1999, il est entré au Conseil d’administration de Zschokke Holding SA dont il a pris la présidence en 2003.

Anton Affentranger est titulaire d’une licence ès sciences économiques de l’Université de Genève. 

 
 
Jens Alder
Ingénieur en électricité, Jens Alder est diplômé de l’EPFZ et de l’INSEAD à Fontainebleau.

Il fut, notamment, directeur général de Swisscom, puis de TDC au Danemark et président de Sunrise.

Aujourd’hui, Jens Alder cumule divers mandats dans des conseils d’administration. Il préside ainsi aux conseils d’administration de BG Ingénieurs Conseils à Lausanne, de la caisse maladie Sanitas, des Services Industriels de Bâle et du groupe danois RTX Telecom. Il est aussi administrateur du groupe de presse NZZ, du fournisseur de logiciels de gestion CA Technologies. Il dirige par ailleurs le comité de pilotage de la task force informatique du Département fédéral de la défense. 

 
 
Elisabeth André
Suite à l’obtention d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nice et d’un Master de l’Université de Manchester, Elisabeth André a travaillé en Angleterre, au Moyen-Orient puis en France pour des grands courtiers internationaux.

Elle a développé, ces 15 dernières années, une expertise en Responsabilité Civile pour les plus grands comptes de différents secteurs (international, médical, financier).

Elisabeth est titulaire d’un Diploma in Insurance (Londres) ainsi que de la certification LSA (Suisse). Elisabeth est trilingue, français, anglais et espagnol.


 
Rashid Bahar
Rashid Bahar est professeur à la Faculté de droit de l’université de Genève et associé de l’étude Bär & Karrer.

Sa pratique se concentre sur le droit des sociétés, en droit bancaire et en droit des marchés financiers, domaines qu'il enseigne dans le cadre du Master en droit économique et du LL.M. en droit bancaire et financier à la Faculté de droit. Ses recherches s’intéressent plus particulièrement au gouvernement d’entreprise, aux fusions et acquisitions, à la réglementation des marchés financiers ainsi qu’aux problèmes juridiques du financement d’entreprises, que ce soit les règles sur le capital-actions ou l’interaction entre les sûretés réelles et le droit de l’exécution forcée.

Rashid Bahar est membre du comité de direction du Centre de droit bancaire et financier et du Geneva Finance Research Institute.

 

Thierry Barbier-Mueller
Thierry Barbier-Mueller dirige depuis près de trente ans l'une des plus grandes régies de Genève, la Société Privée de Gérance (SPG). Il est également administrateur de la régie RYTZ & Cie SA (Nyon et Lausanne). En 2012, le Groupe SPG-RYTZ emploie plus de 250 collaborateurs et gère plus de 35 000 objets pour un montant locatif avoisinant les 475 millions de francs.

Editeur de la revue L’Information immobilière et de monographies, il est également passionné d’architecture et participe, en tant que promoteur-constructeur, à la réalisation d’immeubles emblématiques à Genève  tels que le bâtiment Amandolier, le Patio de Frontenex et plus récemment le Saint-Georges Center.

Marié, père de cinq enfants, Thierry Barbier-Mueller est également collectionneur d’art contemporain. Il est membre de l'Association suisse des collectionneurs et du Swiss Advisory Board de Christie's Fine Arts.

 

Christian Budry
Christian Budry est titulaire d’une licence ès sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg et d’un diplôme fédéral d’expert-comptable.

Il est administrateur indépendant de plusieurs sociétés cotées et PME en Suisse romande (notamment Caisse de Pension de l’Etat de Vaud, CFO Solutions SA et Gonthier & Schneeberger SA). Il préside depuis plusieurs années le comité d’audit de Publigroupe SA et de Romande Energie Holding SA. Auparavant, il a été CFO et membre du comité de direction de Bobst Group, Prilly, de 2001 à 2011 ainsi que Partner chez Ernst & Young où il occupa diverses fonctions de 1983 à 2001.

 

François E. Clerc
François E. Clerc est le fondateur d’AdValorem Partners, cabinet spécialisé dans le conseil de direction et le recrutement de dirigeants qui opère au niveau international. Associé senior de Spencer Stuart pendant de nombreuses années, il a 30 ans d’expériences professionnelles en Europe et en Asie Pacifique dans des postes de direction pour des sociétés suisses et américaines. Ardent promoteur des advisory boards, expert en marketing et communication, il produit également une émission de radio en langue anglaise dédiée aux questions de leadership. Il est le fondateur du Presidents Club, un club exclusif constitué de CEOs actifs sur un plan international et basés dans la région lémanique.

Il est titulaire d’un Master en Psychologie à l’Université de Genève et est Associé senior de Dynamics Group, une agence de communication avec des bureaux à Genève, Bern et Zürich.

 

Robert Danon
Robert Danon est professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international aux Facultés des HEC et de Droit et des sciences criminelles. Il dirige également l'Executive Master of Advanced Studies in International Taxation offert par l'Université de Lausanne (www.hec.unil.ch/masit).

La recherche et l'expertise du Professeur Danon couvrent tous les domaines du droit fiscal suisse et international, en particulier la fiscalité de l'entreprise et le droit fiscal international et européen. Il est l'auteur de nombreuses contributions dans ce domaine. Il est membre de plusieurs groupes de travail et associations actifs dans le domaine de la fiscalité suisse et internationale. Il est en particulier membre du Comité Scientifique Permanent (PSC) de l'International Fiscal Association, créée en 1938, et qui est aujourd'hui la plus importante association internationale dans le domaine de la fiscalité. Enfin, Robert Danon est également "of counsel" auprès de l'Etude Python & Peter, Lausanne/Genève.

 

Carol Lambert
Titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et d’une maîtrise de droit privé, Carol Lambert rejoint Deloitte & Touche en 1987. Elle se consacre pendant plus de 15 ans à l’audit de grands groupes‚ en intégrant parallèlement en 1994 la direction de la Qualité et des Risques du cabinet. Au travers de différentes fonctions, elle se spécialise alors sur les questions déontologiques liées à la pluridisciplinarité, la gestion des conflits d’intérêts, la gouvernance et l’éthique appliquée.

Après avoir co-présidé pendant 2 ans le Centre Global de Corporate Governance de Deloitte dont elle conduit maintenant le groupe de travail sur les politiques publiques, Carol dirige notamment aujourd’hui le Centre de Corporate Gouvernance de Deloitte France. Dans le contexte de la loi Coppé Zimmerman instaurant des quotas de genre pour les plus grandes entreprises françaises, elle co-écrivait, l’année dernière, AdministrateurE au féminin, un guide pour devenir administratrice avec le réseau EPWN et Viviane de Beaufort de l’Essec.

 

Frédéric Lelièvre
Frédéric Lelièvre dirige la rubrique Economie et finance du Temps depuis octobre 2008. Il en était le responsable adjoint dès 2003.

Diplômé de Sciences Po Paris où il a obtenu en 1995 un master en Economie appliquée, Frédéric Lelièvre est aussi titulaire d'une licence en économie monétaire et financière des universités de Rennes (France) et Cork (Irlande). Il a rejoint Le Temps en 2001, pour couvrir l'actualité des fonds de placements. Il avait auparavant travaillé plusieurs années dans un hebdomadaire français, Problèmes économiques.

 

Guy Mustaki
Titulaire d’un doctorat (1989) et d’un brevet d’avocat (1991), Guy Mustaki est associé de l’Etude CBWM & Associés depuis 1991.

Professeur de droit de l’entreprise et des sociétés à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Guy Mustaki bénéficie d’une très large pratique dans le conseil aux entreprises. Il a participé à de nombreuses conférences et publié de nombreux ouvrages et articles dans le domaine du droit commercial et des sociétés.

Guy Mustaki est président et membre de conseils d’administration de plusieurs sociétés cotées et non cotées. Il est également membre de plusieurs conseils de fondation ainsi que du Conseil économique du Canton de Vaud.

 
 

Paul-André Sanglard
Paul-André Sanglard a obtenu son doctorat en sciences économiques, mention économie politique, à l'Université de Genève, en 1977.

II a alors travaillé comme économiste au Département fédéral des affaires économiques extérieures. De 1978 à 1979, il a été research fellow à la Stanford University et au MIT. Nommé en 1979 chef de la trésorerie générale de l'Etat du Jura, dès 1982 il est chargé de cours en finances publiques à l'Université de Genève. De 1984 à 1989, il a été membre du Comité exécutif du Wold Economic Forum.

Depuis 1989, il est économiste indépendant. Parmi ses principales fonctions actuelles, M. Sanglard est notamment président du Groupe Vaudoise Assurances et de la Banque Cantonale du Jura. Il occupe également la fonction d'administrateur au sein de la Banque Cantonale Vaudoise, de TSM Compagnie d'Assurances, de la Compagnie Benjamin de Rothschild SA, d'Helvea SA et de QNB Banque Privée (Suisse) SA.

 

Marc Secretan
Marc Secretan est directeur chez PricewaterhouseCoopers.

Licencié HEC de l’Université de Genève, il a commencé sa carrière en 2000 chez PricewaterhouseCoopers à Genève. Il est un des animateurs principaux du département dédié aux sociétés locales sur la place genevoise. Il est également très impliqué dans les audits d’organisations à but non lucratif.

Expert-comptable diplômé depuis 2004 et expert-réviseur agréé, il est spécialisé dans le conseil général aux PME, les normes Swiss Gaap RPC, ainsi que dans l’appréciation du fonctionnement d’un système de contrôle interne. Il est chargé de cours dans le cadre du module « Professional Judgment » de la chambre fiduciaire et enseigne également dans le domaine des normes Swiss Gaap RPC.

 

Martin Velasco
Martin Velasco est entrepreneur.

Il est président ou membre de conseils de nombreuses start-ups, comme Anecova, fertilisation In Vivo, fondateur et président ; Sumerian, analyses IT, fondateur et membre du Conseil d’Administration ; AC-Immune, Alzheimer, président ; Cocomore, communication et service IT, président du Conseil de supervision ; Aridhia, plateforme de gestion de la santé, membre du Conseil d’Administration et Aleva, Neurostimulation, membre du Conseil d’Administration.

Il est également membre du Conseil d’Administration de BlueOrchard, leader dans le domaine de la micro finance.

 

Laurent Vulliet
Laurent Vulliet est Professeur ordinaire à l'EPFL, Dr ès sciences techniques de cette même Ecole et Ingénieur civil diplômé de l'ETHZ. Il a également suivi l'Advanced Management Program de l'INSEAD.

Il exerce depuis 2008 la fonction de Président de la Direction générale (CEO) de BG Ingénieurs Conseils, ainsi que celle d'Administrateur délégué de la Holding. Il préside les conseils d'administration des sociétés filles du Groupe. BG est une société d’ingénieurs conseils d’envergure internationale active dans les secteurs des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment et de l’énergie. Basé à Lausanne, le groupe BG appartient à ses cadres et occupe quelque 600 personnes.

Laurent Vulliet a créé et dirigé de 2000 à 2007 la Faculté ENAC de l'EPFL (architecture, génie civil et génie de l'environnement). Il est également Vice-président de la société suisse des ingénieurs et architectes (SIA).

 

Jürg Witmer
Jürg Witmer est actuellement Président de Givaudan SA et Vice-président de Syngenta AG. De 2008 à 2012, il a également assumé les fonctions de Président de Clariant AG.

Jürg Witmer a étudié les sciences politiques à l’Institut de hautes études internationales et du développement de l’Université de Genève et le droit à l’Université de Zurich. En 1978, il rejoint Hoffmann-La Roche à Bâle en qualité de conseiller juridique, puis devient assistant du Président-Directeur général. En 1984, il est nommé chez Roche Far East à Hong Kong où il occupe les postes de Directeur de projet Chine, Directeur régional marketing et Directeur général. En 1990, il retourne à Bâle comme Directeur de la communication interne et des affaires publiques. En 1994, il est nommé Directeur général de Roche Austria à Vienne. De 1999 à 2005, il assume les fonctions de Directeur général du Groupe Givaudan à Genève où il orchestre l’introduction en bourse. Il occupe depuis 2005 le poste de Président non exécutif.