Intervenants 2012

Jean-Luc Chenaux

Jean-Luc Chenaux est titulaire de la chaire de droit des sociétés et cofondateur du Centre de droit commercial, fiscal et de l’innovation de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel.
 
Il pratique depuis plus de vingt ans le conseil aux entreprises et a présidé durant plusieurs années le conseil d’administration d’un important groupement hospitalier. Dès février 2012, le professeur Chenaux enseignera au sein de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne le droit de la société anonyme et, dans le cadre du nouveau master droit et économie, le financement et de l’assainissement des entreprises. 
 
Il a publié de nombreuses contributions et donne régulièrement des conférences, notamment dans le domaine de la gouvernance d’entreprises. Associé de l’étude Carrard & Associés à Lausanne, il est également membre du comité d’orientation de Proxinvest, agence française d'analyse de gouvernance et de politique de vote.
 
 
 
Didier Cossin
Didier Cossin est professeur de finance et de gouvernance à l’IMD, directeur du Global Board Center, et détenteur de la chaire UBS (ainsi que des chaires Febelfin et Deloitte).
 
Ses domaines de recherche recouvrent l’efficience et la productivité des conseils d’administration, l’évaluation des risques et opportunités, ainsi que les décisions de stratégie et d’investissement au sein des équipes dirigeantes. Il est titulaire d’un doctorat de Harvard University et est ancien Fulbright Fellow au MIT (département d’économie). Il est membre de l’American Finance Association et de l’Association Française de Finance, et a conseillé les Nations Unies, nombre de banques centrales y compris la Banque Centrale Européenne, ainsi que la direction d’entreprises multinationales, de fonds souverains et de diverses institutions financières en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
 
Didier Cossin est auteur et co-auteur de nombreuses publications dont deux livres.
 
 
 
Stéphane Crettex
Stéphane Crettex est titulaire d’un Master en économie de l’Université de Lausanne.
 
Il dispose d’une grande expérience de direction finance et management d’équipe dans des sociétés industrielles et cotées à la Bourse suisse. Il a officié également pendant plus de 10 ans dans le contrôle de gestion et la mise en place d’outils d’analyse de rentabilité et de planification de trésorerie.
 
Directeur financier de Groupe Baumgartner Holding SA et de HPI Holding, il crée en juin 2008 sa propre société CFO Solutions SA qui propose aux PME des services de direction financière à la carte, de mise en place d’outils de contrôle de gestion et de SCI. Stéphane Crettex a conduit et réalisé de nombreux mandats de due diligence, d’évaluation d’entreprises ainsi que d’analyses de risques.
 
 

Philippe Joerg
Philippe Joerg a suivi des études d’économie à HEC Lausanne (Licence) et est titulaire des diplômes d’expert-comptable et d’expert fiscal.

De 1990 à 1998 il a été responsable de l’Audit International chez PricewaterhouseCoopers à Genève et Chicago. Jusqu’en 2003, Philippe Joerg a été responsable des Mergers & Acquisition chez Lombard Odier Darier Hentsch & Cie.
 
En 2003 il rejoint le cabinet d’audit et de conseils Berney & Associés SA. En sa qualité d’associé, il intervient comme conseiller en planification fiscale et en transmission et fusion d’entreprises. Il est également administrateur de plusieurs entités.
 
 

Etienne Jornod
Etienne Jornod préside le Groupe Galenica depuis 16 ans. Entré au service de l’entreprise en 1975 comme Junior Product Manager, il quitte le Groupe pour entreprendre des études d’économie (HEC) à l’Université de Lausanne. Titulaire d’une licence en sciences économiques, il réintègre le Groupe Galenica en 1981. En 1993, il accomplit un Senior Executive Program à l’Université de Stanford aux Etats-Unis, avant d’être nommé Président du Conseil d’administration et CEO en 1996 et Président Exécutif depuis le 1er janvier 2012.

Il dirige le Groupe avec beaucoup de succès et a su transformer ce qui fut un grossiste pharmaceutique sur le marché suisse en un groupe international, diversifié, actif dans le monde entier. Aujourd’hui, Galenica emploie près de 7'000 collaboratrices et collaborateurs.
 
Etienne Jornod est également Membre du Conseil d’administration d’Alliance Boots (Pharmacies et distribution).
 
 

Andreas Koopmann
Andreas Koopmann est diplômé en génie mécanique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) et titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l'IMD à Lausanne.

Il débute sa carrière en 1979 comme adjoint au président-directeur général de Bruno Piatti AG, et de 1980 à 1982, adjoint de direction de Motor Columbus AG. En 1982, il entre chez Bobst Group en qualité de vice-président ingénierie et production à Roseland, New Jersey, USA. Dès 1989, de retour en Suisse, il occupe divers postes dirigeants dans l'entreprise, y compris membre du comité exécutif du groupe en charge de la production. Il est nommé Président de la DG en 1995, poste qu'il occupera jusqu'en mai 2009. En 2010, Andreas Koopmann est nommé président d'Alstom (Suisse) SA.
 
Actuellement, 1er vice-président de Nestlé SA et vice-président de Swissmem, il siège également au conseil d’administration du Crédit Suisse Group, du Groupe CSD et de Georg Fischer AG.
 
 

André Kudelski
André Kudelski est président et administrateur délégué du Groupe Kudelski dont l'activité principale est le développement de systèmes d'accès conditionnel et de protection de contenus destinés aux opérateurs de télévision numérique, aux fournisseurs de contenus ainsi qu’aux applications de Cybersécurité.

Diplômé en physique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ingénieur de développement au sein de l'entreprise fondée par son père Stefan Kudelski, il reprend la direction du Groupe en 1991. En 1995, il reçoit du World Economic Forum le titre de « Global Leader for Tomorrow » et en 1996 la National Academy of Arts and Sciences lui décerne un Emmy Award pour ses travaux en matière de contrôle d'accès pour la télévision.

André Kudelski est membre de plusieurs conseils d'administration, notamment Edipresse, HSBC Private Banking Holdings, Nestlé et Dassault Systèmes, ainsi que la vice-présidence de la Swiss-American Chamber of Commerce.

 

Raymond Loretan
Entré au DFAE en 1983, il est dès 1984 collaborateur personnel du secrétaire d’État Brunner puis à partir de 1987 conseiller personnel du conseiller fédéral Koller.

Délégué aux Affaires européennes du canton du Valais dès 1991, puis Secrétaire général du PDC suisse de 1993 à 1997, il sera ambassadeur de Suisse à Singapour de 1997 à 2002 puis consul général à New York jusqu’en 2007.
 
Début 2007, Raymond Loretan cofonde le cabinet conseils FBL Associés, siège dans plusieurs conseils d’administration et de fondation et préside GSMN. Il présidera le conseil d’administration de la SRG SSR dès le 1er janvier 2012.
 
 

Thomas Pletscher
Thomas Pletscher est membre de la direction d’economiesuisse, de la Fédération des entreprises suisses et responsable du domaine Concurrence et réglementation. Il s’occupe principalement des questions juridiques en général, du droit des marchés financiers, du droit des entreprises, de l’arbitrage, du droit pénal et de la politique de la concurrence. Il dirige également ICC Switzerland en tant que « pont » avec la Chambre de commerce internationale (ICC) ainsi que le réseau suisse du UN Global Compact.

Dans ce cadre, il se consacre aux questions de Gouvernance d’entreprises et de réglementation des entreprises multinationales. Il dirige des groupes d’experts et est membre de nombreux comités internationaux et groupes de travail de la CCI, de l’association Businesseurope et du Comité économique du BIAC auprès de l’OCDE. Au niveau fédéral, il est membre de la Commission de la Concurrence et de la Commission de l’arbitrage pour l’utilisation des droits d’auteur.
 
 

Olivier Steimer
Olivier Steimer a suivi des études de droit à l’Université de Lausanne.

Depuis 2002, Olivier Steimer est Président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV). Il préside également le Conseil d’administration de Piguet Galland & Cie SA ainsi que le Conseil de fondation du Swiss Finance Institute. En outre, il siège aux conseils d’administration des CFF, d’ACE Ltd, ainsi qu’au Conseil de banque de la Banque nationale suisse. 
 
M. Steimer remplit encore divers mandats. Il est ainsi Président du Comité directeur du Bureau de construction de l’Université de Lausanne, membre du Comité directeur d’economiesuisse, du Conseil de Fondation de l’Aide Sportive Suisse et du Centre pour le Dialogue Humanitaire à Genève.
 
 

François Tissot
François Tissot a suivi des études de sciences économiques et de droit (licence en sciences commerciales et industrielles) et est titulaire du brevet d’avocat.

Il est administrateur de sociétés (PME des secteurs primaires, secondaires et tertiaires). Il a été jusqu’en décembre 2008 directeur du groupe Chopard qu’il avait rejoint en 1999. Il a siégé pour l’entreprise dans de nombreux conseils d’administration. Avant sa carrière au sein d’un groupe horloger, il a dirigé un groupe industriel dans la métallurgie des métaux précieux durant sept ans à La Chaux-de-Fonds.

 
 

Philippe Tzaud
Licencié HEC de l’Université de Lausanne, Philippe Tzaud a commencé sa carrière en 1991 dans la Société Fiduciaire Suisse, puis chez Coopers & Lybrand et PricewaterhouseCoopers. Il a travaillé à Lausanne, Genève, Chicago, puis à nouveau Genève où, en qualité d’associé, il dirige le département d’audit externe depuis 2005, notamment en charge du département d’audit dédié au secteur public, aux organisations à but non lucratif et aux PME de la place genevoise. Il est aussi responsable du bureau de Genève depuis octobre 2010.

Expert-comptable diplômé en 1996 et expert-réviseur agréé, il est spécialisé dans le conseil général aux PME, les normes Swiss GAAP RPC, ainsi que le risk management. Il est également professeur chargé de cours dans le cadre du Master of Science in Accounting, Control and Finance (MCCF) des universités de Genève (section des HEC de la Faculté des SES) et Lausanne (École des HEC).
 
 

Pierre Veya
Pierre Veya a commencé sa carrière à L’Impartial, après des études commerciales. En 1989, il rejoint L’Hebdo où il dirigera durant six années la rubrique économique. En 1997, il est nommé rédacteur en chef adjoint du quotidien économique l’Agefi, puis rédacteur en chef (2001), poste qu’il quitte en 2004.  En 2005, il intègre la rédaction en chef du Temps en qualité d’adjoint. Pierre Veya est lauréat du « Prix Alstom » (2006). 

Nommé rédacteur en chef du Temps en mars 2010, Pierre Veya écrit depuis de nombreuses années sur les thèmes de l’énergie, de l’environnement et de l’innovation.
 
 

Marie-Noëlle Zen Ruffinen
Marie-Noëlle Zen-Ruffinen est Professeur associé à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Genève, où elle enseigne notamment le droit des sociétés et le droit de la concurrence.

Elle est titulaire d’un doctorat en droit et d’une licence en philosophie de l’Université de Fribourg. Elle a enseigné en tant que lectrice à l’Université de Fribourg, en tant que chargée de cours à la Fachhochschule beider Basel et en tant que lectrice invitée à l’International Labour Organization, Turin (postgraduate program in International Trade Law). Elle est l’auteur de nombreuses publications. Ses recherches portent en particulier sur le droit commercial, les contrats commerciaux, les trusts, le conseil d’administration et la gouvernance d’entreprises.
 
Marie-Noëlle Zen-Ruffinen est également associée au sein du cabinet d’avocats Tavernier Tschanz à Genève.